La gare de Fay-aux-Loges, partie 1

, par  Jac

La gare de Fay-aux-Loges fait partie du réseau « PO » (Paris-Orléans). Elle est située sur une petite ligne qui reliait Orléans à Pithiviers.

La gare en elle même est constituée d’éléments courant sur les réseaux SNCF. C’est à dire, un bâtiment d’habitation, un bâtiment voyageur, et un hangar à marchandises. Son petit charme régional a inspiré un modéliste connu : Alain Pras, qui l’a reproduite à l’échelle Ho. Je possède cette maquette, et ne l’ai jamais montée. Cette gare me plais beaucoup, c’est pour cela que j’ai pris plaisir à la reproduire en briques LEGO.

La maquette, toujours dans sa boîte

L’ensemble est conforme à la réalité, avec son hangar à marchandise attenant, son bâtiment d’habitation typique et le poste d’aiguillage déplacé. Le quai et son abris sont inspirés des plans contenue dans la boîte. Par contre, j’ai laissé libre cours à mon imagination pour l’implantation des voies. C’est simplifié pour une meilleure jouabilité, et pour placer au mieux les signaux mécaniques fonctionnels. Et puis, c’est un bâtiment SNCF dont l’architecture sert à plusieurs gares de même importance.

Je me suis servi de cette gare de Fay-aux-Loges sur plusieurs réseaux en exposition, dont celui d’Orléans en 2004. Et c’est normal, puisque c’est dans la région... Par contre, je n’avais pas de photos valables à vous montrer. Il a fallu attendre Miramas, et l’appareil photo de David pour vous présenter la gare dans son ensemble.

Merci Guss, pour cette photo.

Pour ce premier article, je vais vous décrire l’abri de quai.

Ce petit bâtiment est d’une simplicité exemplaire. Mais, il a fallu prendre tout de même quelques contraintes pour pouvoir le placer sur le quai. En effet, les voies s’écartent de 8 tenons, lorsqu’on les déporte avec des aiguillages. Du coup, l’abri de quai devait tenir dans ce gabarit. De plus, il fallait pouvoir laisser passer nos locomotives en 8 tenons de large...

Heureusement, En briques LEGO, Tout Est Possible. Et j’ai pu le construire grâce à l’utilisation de pièces Technic. Mais, je n’ai pu reproduire fidèlement le modèle de la maquette. Aucune importance, puisque le résultat me plait.

Une vue de devant
Et une de dessus, en attendant le train !

Ci-dessous, une vue virtuelle de cette partie du quai. En situation, je place des poubelles toutes simples, à chaque extrémité. Je les ai modélisées dans cette vue. En fin d’article, le fichier MLCad, pour reproduire ce petit abri.

Le quai, après modélisation virtuelle

La suite au prochain numéro, en espérant que vous n’êtes pas trop pressé...

Abri de quai.

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves