Animation LEGO® à la fête des associations de Savigny sur Orge

, par  Didier MALON

La magie des LEGO® a encore fonctionné !

C’est par un week-end ensoleillé que s’est déroulée la fête des associations de Savigny sur Orge. Organisée tous les ans à la rentrée des classes, comme dans de nombreuses autres communes, ce type de manifestations permet aux différentes associations de se faire connaître et d’enregistrer les inscriptions pour la nouvelle année.

Cette année, la fédération de parents d’élèves dont je fais également partie (la FCPE ), était à la recherche d’une idée d’animation pour inciter petits et grands à venir nous rendre visite. C’est tout naturellement, que j’ai suggéré l’idée des LEGO®, qui s’est rapidement imposée comme un exellent moyen pour rendre notre stand attractif. Les LEGO® permettent de marquer notre intérêt pour les jeunes et illustrent l’apport que le jeu peut offrir quant au développement des capacités psychomotrices des enfants.

L’animation comportait trois éléments :
- Une exposition statique de modèles du commerce,
- Un concours, où il fallait deviner le nombre de pièces du Baron Rouge (réf. 10024),
- Un atelier de briques DUPLO® où les plus jeunes pouvaient venir mettre la main à la pâte.

A l’issue des deux journées de cette manifestation, mes collègues parents d’élèves étaient tous très satisfaits de la fréquentation reccord que notre site a connu.

Environ 150 personnes ont participé au concours, deux enfants ont donné la réponse exacte, dont un petit fûté d’une dizaines d’années, qui est venu le samedi et qui en repartant m’a dit : « C’est bon je vais aller sur internet, je sais où trouver la réponse ! ». Il est donc revenu le lendemain avec la bonne réponse. Il s’agit à coup sûr d’un futur membre !

J’ai bien évidemment profité de l’occasion pour faire de la pub à FreeLUG et j’ai eu quelques contacts intéressés de jeunes et de moins jeunes. J’ai également distribué quelques petits prospectus que m’avait remis Ingrid de la boutique LEGO® du village Jouéclub de Paris pour ceux qui ont craqué sur le Santa-Fé et le Baron-Rouge.

Je n’ai eu ni casse, ni vol à déplorer. J’avais volontairement positionné l’atelier DUPLO® au fond du stand pour pouvoir contrôler le passage, ce qui m’a facilité la vie, parce qu’effectivement je me suis vite retrouvé débordé. L’atelier n’était donc pas très visible de l’extérieur et je n’ai eu que peu d’enfants qui ont pu forcer les barages pour s’adonner aux joies de la construction.

Je remercie en tout cas mes collègues parents d’élèves de la FCPE d’avoir accepté cette idée et de m’avoir permis de mettre également en valeur FreeLUG.

Merci également aux FreeLUGiens qui sont passés me rendre une petite visite et qui ont résisté à la tentation de me piquer mes modèles...

N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez réaliser également ce type de manifestations. Toutes les expériences sont bonnes à partager.

Et bientôt les photos en ligne dans la rubrique photo.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Brèves Toutes les brèves