Petite mise à jour de notre article sur la liste des UCS LEGO avec les derniers sets sortis. (...)
Règles du combat de sumo Mindstorms® FreeLUG
Ce document est inspiré de la traduction de
http://www.tcrobots.org/rules.htm#sumo. Traduction effectuée par
Sébastien Louyot.
English translation is here : Mindstorm® Sumo fight rules
Présentation
Le sumo Mindstorms® est un combat où 2 robots essaient de se
pousser mutuellement hors d’un ring carre. Le premier robot
qui touche le sol en dehors du ring perd le combat. Le robot
restant dans le ring est déclaré vainqueur.
Règles
- Catégorie : Les compétitions FreeLUG définissent 2 catégories de robot, les autonomes et les télécommandés. Les robots
autonomes doivent agir sans aucun contrôle humain pendant le
match. Les robots télécommandés sont controlés par un humain
via une télécommande avec ou sans fil. - Poids : Les robots doivent peser 1.5kg ou moins.
- Taille : Au début du match, le robot doit tenir dans un carré de 16 cm de côté, sans limitation de hauteur. Des parties du
robot peuvent s’étendre hors de cette zone une fois le match
commencé. - Ring de sumo : Le ring de sumo est un carre (attention aux coins) de 75 cm de coté et a une hauteur de 5 cm par rapport au sol. La couleur du ring est noire, avec un bord blanc de 5 cm de largeur.
- Objets et actions interdits : Un robot ne peut jeter aucun
matériel sur le ring ou sur son adversaire, ni déformer le
ring d’aucune manière. Les robots ne peuvent pas utiliser de
parties amovibles ou de projectiles. Les robots ne peuvent
pas générer d’interférences électromagnétiques capables de
géner l’autre robot ou ses capteurs. Générer un
environnement qui trompe le robot adverse ou ses capteurs
est autorisé (par exemple, mettre une plaque noire sur la
limite blanche du ring en espérant que le robot adverse ne
détectera pas le bord et tombera). Dans la catégorie
télécommandés, les robots ne peuvent pas endommager le lien
de communication de l’adversaire (par exemple, en coupant le
câble ou en brouillant le lien radio). Les opérateurs des
robots doivent garder le contrôle à tout moment, un robot ne
peut pas être contrôlé en tirant sur le câble. - Objets et actions autorisés : Un robot peut utiliser diverses
formes de détection pour localiser l’adversaire (infra-
rouge, sonar, toucher...). Il peut aussi utiliser des
technologies de dissimulation pour éviter d’être détecté par
l’adversaire. Des signaux peuvent être envoyés pour essayer
de tromper les détecteurs de l’adversaire, comme flooder la
zone avec des infra-rouges, toucher l’extrémité du robot, ou
convaincre l’adversaire qu’il est au bord du ring. Tout
tentative pour endommager l’adversaire, autre que le pousser
et le tirer, est interdite. Pas de lames rotatives ou de
lance-flammes, merci !
Organisation des matchs
- Lorsqu’au plus 10 participants sont réunis, les combats sont organisés par championnat. Chaque Sumo affronte tour à tour les autres Sumo. Un classement est établi en attribuant 2 points pour chaque victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite.
- Si plus de 10 participants s’affrontent, les combats sont organisés 2 à 2 avec élimination directe du perdant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 8 adversaires (quart de finale) - A ce moment le match suit les règles du championnat décrites ci-dessus. En cas de match nul durant les phases éliminatoires, l’arbitre du match peut décider soit de faire rejouer le match (les adversaires ont droit à 5mn pour modifier la programmation de leur Sumo), soit d’accorder la victoire au robot le plus combattif.
- Durée d’un affrontement : Chaque combat dure 3 minutes au maximum. Si au bout des 3 minutes, les 2 robots sont toujours sur le ring,le combat est arrêté et le match est déclaré nul.
- Début du match : Un arbitre siffle le début de chaque match. Les opérateurs indiquent à leur robot le début du match. Chaque robot doit observer un délai de 5 secondes après que l’opérateur l’ait déclenché avant de commencer à se deplacer.