Ou puis-je trouver un logiciel pour faire des mosaïques LEGO® ?

, par  Didier ENJARY

Si vous vous posez cette question , c’est sans doute que vous avez déjà réalisé une des mosaïques que la société LEGO propose sur son site internet.

Mais l’on peut souhaiter réaliser des créations plus personnelles (portraits par exemple) et plus ambitieuses comme le fait Eric Harshbarger.

Pour cela, des logiciels sont disponibles sur internet pour vous simplifier la tâche.

- Le premier de ces logiciels que je vous présenterais est Brick’o’lizer de la société LEGO®. Il est relativement simple d’emploi mais les possibilités sont très limités...notamment la mosaïque obtenue est monochrome (noir, blanc et gris). Il faudra de plus que vous ayez préalablement installé Java.

- Le deuxième est Lugnet Mosaic Maker. Ce logiciel est bien plus évolué que le précédent : il permet notamment le choix du style de mosaïque (plaque 1x1 vue de coté, plaque lisse vue de dessus...), la taille de la mosaïque et le style de la transformation (diffusion (dithering) ou à-plats). Et tout cela en fonction des couleurs que vous aurez vous même préalablement choisies.
Cependant contrairement au Brick’o’lizer, l’image à transformer doit se trouver sur le net.

- Le troisième est Bricksaic par Bob Kojima. Il réunit les avantages des deux précédents sans les inconvénients, avec des innovations comme par exemple la possibilité de superposer une grille paramétrable à votre mosaïque.

- Le quatrième est PicToBrick. Il a été réalisé par deux étudiants allemands. PicToBrick à l’avantage d’être non seulement très complet, mais en plus d’être facile d’emploi et traduit en français. Comme c’est le dernier-né, il regroupe les avantages des précédents.

Une fois votre mosaïque définie, il ne vous reste plus qu’à vous procurer les précieuses pièces LEGO® afin de la réaliser. Ajoutons que ceux qui sont familier avec la langue anglaise pourront aussi trouver des renseignements généraux sur les mosaïques en LEGO® sur le site de Lugnet

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Brèves Toutes les brèves