Deux logiciels pour dessiner les circuit de trains

, par  Nicolas HUYARD

Les deux logiciels permettent aisément de dessiner toutes sortes de voies qu’il s’agisse des 9V, 12v, ou des 4.5V en passant par le monorail, il y a même quelques plaques de base ou des routes...

Le premier logiciel que nous allons décrire est le célèbre Track Designer qui est largement utilisé lors de la préparation d’expositions par les membres de FreeLUG (voir exemple pour Claix ou Betton).
Le second, Track Draw est plus récent puisqu’il a été présenté lors de BrickFest 2003 aux États-Unis.

Les deux logiciels permettent de dessiner aisément un circuit de train en offrant la possibilité de sauver le circuit. Cela permet de revenir sur un design intéressant longtemps après.

Track Designer

Track Designer de Matthew Bates permet de dessiner une multitude de réseaux simplement. Il est aussi facile à utiliser que le bloc note. Les rails se placent aisément dans une large fenêtre. On peut dessiner des voies 4.5V, 9V, 12V, monorail mais également mettre des routes et quelques structures ferroviaires.

Avantages et inconvénients

Il permet également d’obtenir la superficie utilisée ainsi que l’inventaire des rails et plaques, ce qui peut s’avérer fort utile. Une autre fonction permet de voir le circuit en version électrique, permettant ainsi de détecter d’éventuel court-circuit.

Du côté des inconvénients, on pourra noter un graphisme
léger et surtout un manque dans les bibliothèques des plaques (routes, montagnes, etc.).
Egalement, il n’est pas possible d’exporter le circuit en format image. Cependant en sélectionnant tout le circuit et avec un copier-coller, l’auteur à prévu le transfert d’image dans tout logiciel graphique. L’impression impose l’inventaire à chaque fois, réduisant fortement l’espace imprimable du circuit seul.

Malheureusement, Track Designer n’est plus développé et nous devons nous contenter de cette version.

Retrouvez la traduction de l’aide et un registre custom contenant davantage de plaques de bases dans la rubrique dédiée à Track Designer.

TrackDraw

Ce deuxième logiciel développé par Mike Walsh, est toujours aussi simple à utiliser mais un peu moins maniable. Il offre les mêmes fonctions que Track Designer.

Avantages et inconvénients

Il est mieux dessiné que Track Designer mais certaines fonctionnalités sont plus complexes à utiliser.

Un "plus" sympa est de pouvoir faire de l’animation de trains. Les fichiers s’exportent depuis TrackDraw pour être mis sur un site web.
Plus insolite, il est possible de dessiner des circuits de trains DUPLO.

Cependant, la seule version disponible est toujours en développement (beta). De nombreuses discussions concernant ce projet sont disponibles via la liste de diffusion TrackDraw sur Yahoo

Autres désavantages importants de TrackDraw :

- Pas de téléchargement direct, il faut écrire à l’auteur Mike Walsh. Cela peut se comprendre vu qu’il s’agit d’une version beta.

- il nécessite le programme .NET Framework de Microsoft (téléchargement libre 23Mo, prévoir 50mn même sur ADSL). Il faut également avoir Internet Explorer à jour.

conclusion

Track Designer semble être pour le moment le meilleur choix du fait de sa simplicité d’installation. Track Draw est à surveiller de prêt car avec un développement actif, il pourrait bien inclure les fonctionnalités manquantes à Track designer.

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves