Le guide non officiel des techniques avancées de construction LEGO

, par  Didier ENJARY, Didier Gallois

Qu’est ce qui caractérise une technique avancée de construction ?
Il n’existe pas de réponse facile à cette question. Pour nous, adultes,
une technique avancée désigne une technique qui n’apparaît pas ou
peu dans les instructions officielles LEGO.

N’étant pas un expert en SNOT, en 2009 j’avais fait une recherche sur Internet, où j’ai trouvé un fichier "The Unofficial LEGO Advanced Building Techniques Guides.PDF" tout en anglais, qui est une compilation de diverses techniques de construction LEGO sans nom d’auteur.

N’ayant que de petites notions d’anglais, je l’ai fait traduire par un ami franco-américain, malheureusement de façon incomplète, ne connaissant rien au LEGO (Alex Rieux).

Puis à la REF de 2011, j’ai participé à l’atelier SNOT fait par Erik Amzallag (Notre président), où une AFOL (Legogaga) m’a proposé de compléter la traduction.

Ne voulant pas garder pour moi seul ce précieux document je souhaitais faire un article et mettre la version anglaise et française à disposition par téléchargement pour les adhérents.

Je découvre que l’auteur est Didier Enjary, je prends contact avec lui. Il reprend la traduction et la complète pour réaliser ce très bon document de base, merci à lui.

Personnellement je n’ai été qu’un coordinateur entre les différents traducteurs, le plus long pour moi fut de transformer le PDF initial en fichier Word sur lequel les traducteurs ont pu travailler.

Didier Gallois Bonnet rouge


Il y a près de 5 ans de cela, j’avais effectué un travail de compilation de trucs et astuces que l’on peut rencontrer dans les montages des fans adultes de LEGO.

Le document a le défaut d’être en anglais et il faut être par ailleurs très curieux pour le déterrer dans la jungle de la galerie de FreeLUG.

Mais c’était sans compter sur la ténacité d’un lecteur francophone qui avait décidé de donner avec l’aide de deux traducteurs bénévoles une nouvelle audience à ce document.

Vous trouverez ci-après l’introduction et le sommaire de ce livre et vous pouvez par ailleurs télécharger la version augmentée en français en fin d’article.

Mais pour être tout à fait complet, il faut souligner que depuis l’écriture de la version anglaise de ce livre, la société LEGO a produit de nombreuses nouvelles pièces. Parmi celles-ci, certaines ont élargi les possibilités de constructions avancées (pièces SNOT ou de décalage par exemple). Plus encore, la gamme LEGO Direct nous a donné à voir et construire des modèles toujours plus ingénieux, je pense par exemple à la série des Modular Buildings, faisant usage de techniques avancées audacieuses jusqu’alors peu diffusées. Le livre mériterait donc une sérieuse mise à jour pour en faire la promotion.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture suivie de nombreuses heures de montage.

Didier "SixStudS" Enjary


Introduction

Qu’est ce qui caractérise une technique avancée de construction ?
Il n’existe pas de réponse facile à cette question. Pour nous, adultes,
une technique avancée désigne une technique qui n’apparaît pas ou
peu dans les instructions officielles LEGO. La plupart de ces techniques
ont été découvertes et utilisées par des “fans” de LEGO (AFOLs) et développées par des designers LEGO dans les parcs LEGOLAND.

Ces techniques aboutissent en général à une large palette de designs
et de détails qui n’étaient pas réalisables avant avec la méthode de
construction classique des pièces LEGO. Jake McKee précise, dans son
livre Getting started with LEGO trains (débuter avec les trains LEGO),
que les techniques avancées de construction « permettent non seulement la création de formes et d’angles spéciaux, mais aussi de plusieurs dimensions non-standards » et que cela « ajoute une grande richesse [...] de designs. »

Cette affirmation est, à elle seule, suffisante pour justifier la rédaction
d’une compilation de toutes ces techniques avancées. Là est le but
de ce document. Le but de son auteur n’est pas de s’approprier ces
techniques - vous pouvez consulter les noms de ceux qui ont contribué
à les faire connaître en dernière page - mais de réaliser une compilation de Trucs et Astuces qui sont généralement disponibles sur Internet, mais qui, malheureusement, sont tellement dispersés et méconnus qu’ils donnent régulièrement lieu à redécouverte alors qu’ils sont déjà connus.

Sommaire

  1. Vocabulaire et géométrie des plaques et des briques LEGO
  2. SNOT - Tournez tenons
  3. Décalages & AZMEP
  4. Lettrage
  5. Bandes diagonales
  6. Micro-bandes
  7. SNIR - A côté de la plaque
  8. Courbes
Livre des techniques avancées

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves